Au Hasard

Que faire en cas de perte de passeport en Voyage ?

Ça y est, vous étiez à la moitié de votre séjour en Amérique du Sud, jusque là tout était parfait, quand tout à coup arrive une galère plus importante que les autres. Après avoir déballé cent fois votre valise et vérifié sans cesse vos poches : vous avez perdu votre passeport.

Première chose à faire, appeler qui de droit

Vos lieux d’hébergement précédents

Essayez de vous remémorer la dernière fois que vous avez vu votre document. Si cela fait plus d’un jour, alors contactez immédiatement votre hôte quel qu’il soit pour vérifier qu’il n’a rien trouvé près de votre lit ou dans les parties communes.

Filez au poste de police le plus proche

Rendez-vous à l’antenne locale de la police afin de remplir une déclaration de perte ou de vol. Pour cela rien de plus simple : complétez le document qui vous est fourni et restez patient. Celui-ci vous permettra de passer plus ou moins aisément les différents contrôles que vous pourriez subir jusqu’au moment de vous rendre aux autorités représentatives de votre pays.

Cela est d’autant plus indispensable que si votre destination requiert un visa, il vous faudra absolument pouvoir justifier de la possession dudit bout de papier.

Rendez vous à la section consulaire

Comme dit plus haut, il est nécessaire de se rendre directement au consulat pour amorcer les procédure permettant d’obtenir un laisser-passer ou un passeport d’urgence. Grâce à ce précieux sésame, vous pourrez alors prendre un vol retour.

À savoir que dans ce cas, votre présence physique est indispensable. Heureusement la plupart des pays occidentaux sont très bien représentés, notamment la France, et il ne devrait pas être trop difficile de retrouver l’adresse ou un numéro à joindre.

Si, chanceux que vous êtes, vous avez pu vous vous y rendre aux heures d’ouverture (ce qui n’est pas gagné), vous devrez alors attendre une ou deux journée de plus que les procédures suivent leur cours. Il s’agit généralement de plusieurs coups de fil du consulat aux services de mairie et de préfecture afin de valider votre identité.

Comment se préparer à la perte d’un passeport

Petit pêle-mêle pour limiter la casse :

– Faites une photocopie de vos documents avant le départ et ne gardez que ceux-ci sur vous lorsque vos déplacements ne justifie pas de sortir ou d’emporter votre passeport.

– Notez quelque part les numéros de vos lieux d’hébergement ou emportez une carte de visite si il y en a à disposition.

– De même, gardez à porté de main le contact du consulat ou d’un proche qui pourra les joindre rapidement.

– Vérifiez la présence du fameux document dès que vous changez de logement.

– Pour les plus stressés : glissez votre passeport dans une pochette que vous lierez via un cordelette à votre sac lorsque vous changez de lieu.

– Séparez le de votre argent : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout en road-trip !

Surtout restez patients et dites vous que ça fait parti des aléas du Voyage !

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)