Au Hasard

Les pays les plus heureux du monde ?

Le choix de la destination est souvent cornélien. On tâte, on hésite, on lance des fléchettes sur un carte en espérant que l’aiguille se portera sur un pays que l’on affectionnera tout autant pour sa culture, ses paysages, son coût ou sa nourriture… Mais pourquoi ne pas plus simplement côtoyer les coins les plus heureux de notre belle planète ?

Ce qui rend initialement le classement annuel Happy Planet Index intéressant pour le voyageur est qu’il ne se contente pas d’estimer le bonheur des habitants, mais aussi la « durabilité » du bien-être et de l’environnement. Sont pris en compte l’espérance de vie, l’inégalité des revenus, ainsi que l’impact de la population sur son entourage. L’équation qui en résulte reste – disons le – très discutable. L’approche reste toutefois appréciable pour la grande majorité des baroudeurs, qui aiment allier contacts humains, ville et nature à leur Voyage. Petit tour de piste de ces destinations ou il ferait bon vivre. A prendre avec du recul !

#1 Le Costa Rica : 44,7 points

hpi-2016-7

Les Costa-Ricains explosent le classement. Avec le concept de pura vida qui les poussent à respecter la nature et privilégier le contact des gens aimés, une armée inexistante depuis 1949 dont l’ensemble du budget a été alloué à l’éducation et la culture, un système démocratique stable et un environnement de rêve, le Costa Rica fait office de havre de paix mondial dans une Amérique Centrale pourtant régulièrement sujette aux troubles politiques.

#2 Le Mexique : 40,7 points

hpi-2016-5

Les réformes du milieu de la santé ainsi que de fortes initiatives écologiques ont aidé le Mexique à fortement grimper dans l’index. Les inégalités restent forte, mais le défis écologique a été pris à bras le corps malgré la contribution importante des hydrocarbures à l’économie globale qui reste un véritable problème. Les valeurs d’entraide propres aux pays latino américains donnent au pays une forte cohésion qui contribue en bonne partie au bonheur de ses habitant.

#3 La Colombie : 40,7 points

hpi-2016-3

40 ans de guerre civile, des millions de déplacés, une paix assez relative avec les rebelles FARC. Comment le peuple colombien a-t-il réussi à se hisser à cette troisième place ? Il faut dire que ces derniers se déclarent globalement heureux tout en consommant peu de ressources et ce dans une économie en croissance. La population dit perçoir de manière général un meilleur avenir pour leurs enfants qu’auparavent, et la culture baignée de musique et de fêtes familiales apporte un bien-être saisissant dans les villes secondaires.

#4 Le Vanuatu : 40,6 points

hpi-2016-8

Ce chapelet d’îlots du Pacifique au faible PIB par habitant jouis cependant d’un environnement préservé et sans troubles politiques. Le fonctionnement communautaire des habitants rendent ce paisible territoire aussi agréable à visiter qu’accueillant. Pas une surprise donc.

 
 

#5 Le Vietnam : 43,0 points

hpi-2016-9
Une nation bénie par un tourisme moins agressif que chez sa consœur Thaïlandaise, une notion de la famille portée au pinacle et une forte propensions à vivre sa spiritualité au quotidien font du Vietnam une région « souriante » malgré un gouvernement omniprésent.

 

#6 et #7, Le Panama et le Nicaragua : 39,5 et 38,7 points

hpi-2016-2

On pourrait décrire ces deux pays à la manière du Costa-Rica, la stabilité politique en moins et les cartels en plus. Cependant les deux nations sont fortement apaisées depuis ces dernières années, ce qui les fait monter dans le classement, leur impact écologique étant faible.

 
 

#8 Le Bangladesh : 38,4 points

hpi-2016-6

Densément peuplé, sujet aux pires inondations et encore très pauvre malgré l’augmentation des exportation textiles, on peut se demander ce que fait ce pays dans ce classement. A contrario le Bangladesh est à la pointe des décisions environnementales et humaines. Cela nous donne au moins l’avantage de citer ce pays qui vaut largement le coup d’être découvert.

 

#9 La Thaïlande : 37,3 points

hpi-2016-1

Une Thaïlande qui s’en sort bien, mais dont la perspective est incertaine à cause d’un régime qui se durcit suite à la mort de son monarque. En dehors de ses grands sites touristiques surexploités ou d’un Bangkok plein d’excès, les habitants ont réussi à maintenir un style de vie sain. On ne peut que croiser les doigts pour que l’âme du pays reste ce qu’elle est.

 

#10 L’Équateur : 37,0 points

hpi-2016-4

Dans la suite des pays d’Amérique centrale, l’Équateur tire son épingle du jeu grâce au cercle familial et une exploitation modérée de ses ressources.

 
 
 
 

En conclusion

Ce qui ressort de l’étude détaillée est l’importance du cadre social, du spirituel et de la relation à la nature pour une vie en harmonie. Pourtant tout n’est pas rose sous certain des cieux de notre top 10. Bien que le calcul de l’index doit être pris avec des pincettes, il permet de voir sous un autre angle des destinations insoupçonnées. Une belle réflexion quoi qu’il en soit.

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)