Au Hasard

La liste magique pour barouder à peine 8kg sur le dos

9kg

Le sac à dos : 2kg max

Comme déjà précisé dans cet article, le choix de votre sac est primordial ! On passera donc sur le confort et l’importance d’avoir un sac suffisamment robuste pour se concentrer sur le poids de ce dernier.

Baissez le volume

Tout d’abord ne dépassez pas les 40L, voire 50 grand grand max ! Cela vous forcera à vous limiter et le sac lui même sera plus léger. Vous gagnerez déjà plusieurs centaines de grammes par rapport à un sac plus grand.

Achetez ultra-léger (ou comment gagner presque 1kg)

Il faudra sûrement un peu casser sa tirelire, mais une fois de plus ceci est à voir comme un investissement à long terme pour votre dos. Cette différence de prix provient du fait que ces sacs sont fait pour tenir tout autant le coup que les sacs traditionnels malgré l’absence d’armature. Vous pourrez ainsi gagner près d’un kilo.

Certaines marques s’en sont fait une spécialité.

Les vêtements : 2,6kg

Ah ce pantalon pâle qui vous va à merveille complétera parfaitement le jean poussiéreux lors de vos soirées. Oui…mais non. Bon, soyons honnêtes cela n’a rien de catastrophique si vous cédez, mais sachez avant tout que les habits représentent le premier ennemis d’un sac léger, ou dit autrement, l’ensemble le plus « pesant » de la plupart des sacs.

Le « kit » vestimentaire minimal du baroudeur en pays tempéré

NombreVêtementDétailPoids
2-3 (?)Hauts style T-shirts, pour votre quotidienÉvitez les couleurs trop claires, salissantes, et préférez des textiles anti-transpirantes, efficaces pour réguler la température.400g
1Sweat à capuche, pour la chaleur et les trajetsParfait pour tenir chaud ou cocooner comme il faut lorsque le soleil manque.250g
1Chemise à manche longue, pour les soirées fraiches et être « habillé »Encore une fois on n’hésitera pas à privilégier les matières haute performance et les couleurs plutôt gris clair.150g
1Jean, pour la robustesse et le côté passe-partoutIndémodable et increvable. Certain préfèront les pantalons de randonné, toujours plus légers. Mais bon il n’y a pas à dire, un bon vieux jean vous évitera des bleus et ne sentira pas même après plusieurs jours d’utilisation.800g
1Short et/ou maillot, à savoir qu’il existe des shorts hydrophobes pouvant faire du « 2 en 1 »L’un, l’autre…ou les deux ! Il existes des matières permettant de se baigner avec son short, sur lesquelles les gouttes d’eau vont perler en sortie de baignade. Très pratique, bien qu’un peu cher.120g
2-3Jours de sous-vêtements et chaussettesDes sous-vêtements traditionnels feront très bien l’affaire. Cependant certains tissus vous donnent l’opportunité de les porter plusieurs jours, à savoir que cela n’est tout de même pas très conseillé niveau hygiène intime.150g
1Paire de chaussures rando légèresDéjà imperméabilisées ou non, vous devez pouvoir tracer la route sans vous faire mal, notamment afin d’éviter les soucis au niveau du dos. De préférence souples pour être glissables dans le sac, elles seront la plupart du temps à vos pieds lors de vos trajets d’un lieu à un autre.320g
1Paire de chaussures type Newfeel en toileParfait pour les petites sorties et lavables facilement, peu de chance que vous regrettiez de les avoir prises ! Rien d’indispensable toutefois.150g
1Serviette en microfibreToute petite et séchant très vite, le choix évident100g

9kg-3

Laver ses habits

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus pratique s’avère être la lessive à main : pas trop encombrant, utilisable partout, c’est efficace…mais liquide. L’autre solution tout aussi utile est le savon multifonction, autant pour le corps que pour les vêtements, il permet de faire de bonnes économies de poids. Enfin, en fonction de votre destination, vous pourrez toujours passer au pressing. Généralement pas cher, efficace, l’astuce parfaite pour les plus fainéants. Sa consistance solide peut vous permettre d’embarquer votre sac en cabine et non en soute.

C’est quoi le savon multifonction ?
Vous en entendrez souvent parler sur de nombreux sites et blogs de voyage. Ce n’est pas pour rien, certains, comme le savon du Dr Bronner’s se révèlent tout aussi utiles pour laver corps et cheveux que pour laver ses affaires, ses dents (ouioui, ses dents), comme déo, etc… Dur de ne plus faire avec une fois testé. (150g pour le tout !)

Pour ce qui est du séchage, la moindre balustrade de votre chambre fera l’affaire en une nuit, pour peu que vous n’y ayez pas pendu des vêtements détrempés en coton.

La trousse de toilette : 1kg

Mettez y les grands classiques : brosse à dent, dentifrice, nécessaire de vue, coton-tige, coupe-ongle, etc. Attention à ne pas vous surcharger, c’est si simple de prendre peu dans sa trousse… Attention une fois de plus aux liquides si vous prenez votre sac avec vous en cabine ! Ceux-ci doivent être dans des flacons n’excédant pas 100ml (dix maximum par personne).

L’électronique : de 1 à 2,5kg

C’est là où ça peut faire mal. Tout dépendra bien sûr de votre besoin en électronique.

Tablettes et smartphone

De quoi remplacer vos guides et avoir les capacités d’un ordinateur à porté de main. Pour notre part, nous pensons qu’il est toujours utile et raisonnable d’emmener son téléphone, ne serait-ce que par sécurité.
Pour les utilisateurs occasionnel d’internet, aucun besoin d’acheter du matériel haut de gamme. Vous trouverez aisément des occasions intéressantes que vous aurez moins peur d’emmener à travers les routes.

Ordinateur portable

Seulement pour les personnes désireuses de travailler ou écrire depuis l’étranger, bien que certaines tablettes s’accommodent désormais agréablement de claviers portatifs et souples. Néanmoins, si vous possédez un ordinateurs ultra-léger type MacBook Air, vous devriez pouvoir vous laisser tenter (mais n’oubliez pas que le poids du chargeur va avec !).

Livre ou liseuse ?

Vous connaissez sans aucun doute déjà la réponse. Les liseuses possèdent une autonomie importante et permettent d’emporter avec soi des milliers d’ouvrages. Certains utiliseront leur tablette, mais attention ne pas vous sentir frustré si celle-ci tombe en rade à la moitié d’un chemin de 9h de bus !

Pour les inconditionnels du livre, n’en prenez qu’un seul et vérifiez la présence de bibliothèques en langue étrangère à l’une de vos étapes. Autrement la plupart des auberges permettent l’échange de livre. Lire en anglais devrait aussi vous faciliter la vie, car vous trouverez quasiment partout des ouvrages dans cette langue.

L’appareil photo

En quelques mots : choisissez l’appareil qui vous convient. Il serait trop bête d’immortaliser tout votre séjour sur votre smartphone si vous êtes un amateur de photographie, tout comme dommage de se trimbaler un réflex dont vous n’utilisez pas la moitié des performances.
Pour ceux qui doutent, l’idéal peut être comme toujours le compromis. Désormais de très bons compacts associent qualité et petite taille. Quant au plus connaisseurs, ils savent déjà sûrement que certains hybrides n’ont plus grand chose à envier à leurs grands frère, et permettent la même souplesse dans les réglages.

Pour le reste, il est généralement plus pratique de prendre un unique objectif transtandard type 18-55mm si vous désirez rester léger. Il est en effet très rarement utile de zoomer en baroude, et en cas d’exception on se rattrape souvent en postproduction.

L’adaptateur

Le fameux que l’on oublie tout le temps.

Éléments divers : 1,5kg

Duvet ou drap de soie ?

Si vous comptez passer des nuits un peu plus fraiches ou en extérieur, optez pour un duvet. Pour tout le reste, nous n’irons pas par quatre chemins : abandonnez l’idée. Bien qu’il existe des duvets lights, la meilleure solution qui s’offre à vous est le drap de soie. Pour une centaine de grammes, il associe légèreté et chaleur, et est extrêmement compact.

En auberge ou hôtel petit budget, il vous permettra de vous isoler d’une literie douteuse ou de compléter un drap ou une couverture un peu « light ».

Chèche

Toujours pratique en cas de vent pour se protéger le cou, peut faire office de petite couverture.

Frontale

Indispensable et tellement plus pratique qu’une lampe de poche. Optez pour les LED, qui vous durerons bien plus longtemps.

Lunettes de soleil

Ne les prenez pas trop fragiles, optez pour une boite rigide et pas trop volumineuse.

La trousse à pharmacie

À compléter en fonction de vos besoins, pour plus de détail, c’est par ici !

Conclusion

Poids total
– Sac : 2kg.
– Vêtements : 2,6kg.
– Electronique : 2kg (smarphone et liseuse + appareil photo et chargeurs)
– Divers : 1,5kg

Total : 8,1kg !

…Voire moins étant donné que vous porterez une partie de vos effets sur vous. En comptant l’ensemble des bricoles que l’on accumule en route, on peut toutefois compter sur un chiffre équivalent.

Si vous avez bien suivi tous ces conseils, vous partirez léger comme une plume et votre dos saura vous en remercier. Vous gagnerez aussi bien plus en liberté de mouvement ! Ce listing peut aussi vous servir de base à minima que vous compléterez ensuite en fonction de vos besoins. Bonne préparation 🙂

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)