Au Hasard

Oser son premier road-trip

Pour être honnête, il n’est pas facile de faire un road-trip, surtout son premier ! Car de nombreuses questions nous traversent l’esprit. Questions qui ont plutôt tendance plutôt à renforcer une certaine appréhension. C’est après l’avoir réalisé qu’on se rend tout de suite compte que notre peur du départ n’avait pas du tout lieu d’être. En effet toutes les craintes, comme la peur de se sentir seul ou de l’inconnu, se transforment par la suite en de merveilleux souvenirs, des expériences inoubliables, des amis difficiles à oublier et une envie de repartir difficile à éviter. À votre tour de devenir un véritable backpacker.

Pourquoi la « formule » Road-Trip ?

Nous vous invitons à aller consulter la partie Pourquoi voyager ? pour bien réaliser ce que vous apportera votre périple. Pour résumé, vous ne verrez jamais meilleur compromis entre liberté, découverte et rencontre. Rarement vous aurez pu vivre une expérience aussi formatrice : l’essayer c’est l’adopter.
Cette confrontation à l’inconnu a toujours fasciné des générations de voyageurs des siècles durant, et vu naitre tout autant de manière de bousculer ses habitudes afin de s’ouvrir à l’ailleurs.

Vous avez de l’appréhension ? C’est normal et plutôt bon signe, surtout si vous êtes seul, vous allez pour la première fois agrandir votre cercle de confort comme jamais auparavant, et celui-ci vous permettra d’envisager plus de choses dans votre vie à l’avenir, c’est pas top ?

Assouvissez votre besoin d’indépendance, seul ou à plusieurs

Peut-être n’êtes vous jamais partis. Peut-être l’avez-vous déjà fait tout en restant dans des univers « contrôlés » comme un groupe, une croisière ou un hôtel, le tout émaillé d’une poignée d’excursions. Si jamais il vous est alors arrivé de ressentir la moindre pointe de frustration à vous laisser prendre par la main de cette manière, alors le voyage sac-à-dos est fait pour vous.
Les voyages organisés peuvent très bien convenir à beaucoup de monde en fonction de l’habitude ou du besoin. Dans le cas contraire n’y comptez pas pour sortir des sentiers battus et enfin prendre le temps de vous immerger pleinement dans votre environnement !

Gérez votre quotidien à votre convenance

Vous désirez bouger aujourd’hui ? Peut-être simplement lire et profiter du paysage ? Ou pourquoi pas louer un scooter et parcourir la région ? Ou monter en haut de la dune là-bas ? Vous le comprendrez, vous n’avez de compte à rendre qu’à vous même ou presque. Ces nombreuses opportunités et choix qui s’offrent à vous peuvent être perturbants au commencement, et c’est en ça que le voyage permet d’apprendre à se connaitre.
Il existe un sentiment puissant de fierté et de petitesse à contempler un paysage qui nous semble ouvert à l’infini et pousse à l’introspection. Cette liberté qui vous est jetée au visage est à la fois un accomplissement, une opportunité, et une peur qui a toujours entouré tout premier départ de ce type.

Vous vivrez enfin au quotidien, dans l’instant, avec vos choix et vos envies dans des moments magnifique d’humilité.

Apprendre à découvrir de nouvelles têtes

Sûrement la partie la plus intimidante la première fois : vous voilà débarqué à l’aéroport avec vos ami(e)s ou seul, avec cet espèce de « ok, qu’est-ce que je fais maintenant ? » qui vous assaille.
Comme vous le verrez dans nos astuces de départ, la première étape serait d’avoir eu un premier point de chute identifié. La seconde ? De garder la tête prête à se laisser approcher. Cela parait bien sûr moins nécessaire en petit groupe (ne loupez pas trop d’occasions de rencontrer d’autres personnes tout de même !), et peut être une vraie difficulté seul.

À mesure de votre avancée, vous apprendrez rapidement à équilibrer vos moments plus solo et de rencontre. Chacun a son équilibre, et une fois que vous trouverez celui-ci, ce notamment parce-que vous avez apprivoisé la destination, ne serait-ce que dans sa globalité, et vous vous rendrez alors compte combien ce que vous faites a du sens et représente une chance extraordinaire !

L’esprit humain est ainsi fait qu’il ne vous faudra pas 5 jours pour commencer à vous sentir bien dans votre nouvel environnement, et ce sans faire d’efforts particuliers. Après tout, vous vouliez le faire ce voyage non ?

Dites vous bien que vous reviendrez plus ouvert et serein que jamais

Vous aurez vécu par vous-même et élargis votre vision du monde, et c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire à vous même. Plus d’esprit critique, plus de recul sur ce qui vous entoure, donc plus de distance avec les tracas du quotidien que vous aurez appris à relativiser.

N’attendez plus, partez.

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)