Au Hasard

Mangez local !

Voyager, c’est découvrir un monde, une culture et une gastronomie qui sont radicalement différents des nôtres (forcément !). Nul ne peut résister aux saveurs exquises et aux parfums enivrants d’un plat qu’il nous est donné de goûter pour la toute première fois. Et l’on ne pourra jamais ressentir une véritable sensation de dépaysement sans avoir au moins testé les plats typiques d’un pays étranger.

Parce-qu’il est passionnant de découvrir un pays au travers de sa gastronomie

On peut très bien découvrir les richesses d’un pays au travers de sa gastronomie. Que l’on soit alors ou non amateur de bonne chair, la cuisine fait partie de notre nouvel environnement de voyage après tout !
Et si vous n’aimiez pas ? Qu’importe le pays dans lequel nous nous rendons, la cuisine a toutes les chances d’être unique et diversifiée. En vous rendant d’un pays à un autre, vous allez vous apercevoir que les spécialités culinaires comportent d’innombrables variété en fonction des lieux et régions, et qu’elles valent toutes la peine d’être testées au moins une fois.

Il est probable que certains plats ne vous « parlent pas trop » au début, mais vous pourriez sûrement y prendre goût au fur et à mesure de l’expérimentation culinaire. Et même si vous éprouvez une certaine aversion pour des ingrédients particuliers, vous pourriez changer d’avis à leurs propos en les dégustant à la sauce locale. Ne comparez jamais les plats locaux aux plats que vous avez déjà l’habitude de manger, vous risqueriez de vous écarter du but de votre voyage : découvrir !

Tracer un trajet culinaire

Manger local-3

L’un des meilleurs moyens pour profiter au maximum d’un séjour dans un pays étranger est de manger comme les locaux. Ce sera pour vous l’occasion de vous ouvrir à d’étonnantes nouveautés, ainsi qu’à une multitude d’expériences enrichissantes, parfois agréable, parfois moins. Comme un voyage et son lot de souvenirs cocasses.
Dès le départ, vous ne devez pas rester intimidé par les lieux les plus typiques en termes de cuisine locale. Il ne vous sera pas difficile de trouver un établissement digne de ce nom : par définition les habitants y mangerons !

Oser les plats les plus farfelus

Manger local-5

La découverte gastronomique est avant tout un moyen de communication ou une passerelle entre les cultures. Vous serez bien accueilli par les autochtones lorsqu’ils vous verront fréquenter leurs restaurants locaux.
Oubliez les sandwichs et autres recettes que vous avez déjà l’habitude de manger chez vous et faites des essais, même avec ceux qui vous semblent les plus improbables ! Vous vous rendez en Inde ? Notez que les plats indiens diffèrent suivant la religion, la région ou la caste, prêtez-y attention, donnez un sens aux saveurs.
Alors hop on teste à l’occasion la gargote ou le boui-boui du coin, pour peu que celui-ci soit bien fréquenté il n’y a pas de raison de ne pas essayer !
(Bien entendu, connaissez-vous vous même, et donc la résistance de votre estomac (!), il n’est pas question de se forcer pour autant évidemment…).

Faire de fabuleuses rencontres

Manger local-4

Manger dans un établissement local vous permettra également de faire de fabuleuses rencontres, vous allez en faire l’agréable expérience une fois que vous serez installés autour d’une bonne table.
Si le menu est rédigé dans une langue que vous ne comprenez pas, l’idéal est de demander au responsable de table de vous décrire le plat et les ingrédients qui le composent. Le serveur se prêtera facilement au jeu, car la nourriture reste souvent un élément de fierté incomparable.

Prenez le temps d’une balade et dénichez de véritables pépites !

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)