Au Hasard

Comment garder le contact tout en baroudant

On se dit en général que les destination isolées vont nous couper du reste du monde et qu’il sera quasi-impossible de rester en relation avec le monde moderne. Eh bien pour le meilleur et pour le pire, il se trouve que cela est de moins en moins vrai. Démonstration pour les plus connectés d’entre-nous.

Le monde est vraiment bien plus connecté que ce qu’on pense.

Accès à internet

La diffusion d’internet croît sans cesse. Les connexions haut débit ont envahi les grandes villes et les zones urbaines moins développées : bar, hôtels, auberges, restaurants, sans compter les infrastructures aéroportuaires,etc.

Le phénomène est impressionnant, avec une dispersion exponentiels des moyens de rejoindre le web, jusque dans des régions considérées comme atteintes par la pauvreté. Bien souvent dans les zones les plus reculées, il vous faudra cependant acheter une carte ou payer un hotspot, voire trouver un cybercafé. La vitesse de connexion n’est alors pas garantie, voire complètement frustrante (c’est un peu le jeu), mais les prix seront la majorité du temps raisonnables.

De base, dites-vous que tout pays recevant un nombre raisonnable de touristes sera équipé.

Appeler chez soi

C’est cher non ?

Les tarifs d’appel peuvent réserver toutes sortes de surprises et peuvent se révéler la meilleure des affaires au monde, tout comme la plus douloureuse pour le portefeuille (merci pour la réponse qui n’engage à rien !). Si vous trouvez une bonne bande passante sur internet alors n’hésitez pas et appelez via Skype, What’s App ou Messenger.

Les cartes de téléphone

Celles-ci seront disponibles quasiment partout où vous vous rendrez et sont utilisables autant avec les téléphones publics que privés. Plus difficiles à trouver dans les pays les moins développés, il faudra parfois vous rendre dans des centres d’appel (« call center » dans la langue de Mickey) pour être sûr d’y avoir accès.

Recevoir un appel

Ajoutez simplement une carte SIM locale et demandez à votre interlocuteur d’utiliser Skype. En effet Skype permet de joindre n’importe quel numéro de téléphone depuis un poste internet, et ce à un coût minime.
Solution simple et efficace !

N’oubliez pas d’enregistrer ou de noter vos numéros importants (famille, amis, médecin,…) avant le départ afin de palier toute urgence sur place.

N’oubliez pas le code pays avant de composer le numéro !

Ex : +33 en France, +1 au Canada, etc.
Plus d’infos ici.

Le téléphone portable

Est-ce utile ?

Vous trouverez désormais partout des personnes connectées via leur smartphone. Littéralement. La plupart des lieux peuplés permettent la connexion à internet via les airs.

Quoi qu’il en soit, et même si emporter ce genre de matériel vous inquiète : prenez un cellulaire avec vous pour dépanner d’un mauvais pas, même basique et sans connexion.

Autrement les coûts pour un accès internet sont généralement élevés, mais ceux-ci seront vites lissés si vous ne vous contentez que de messages (en coupant l’accès au réseau via votre mode avion entre deux bien entendu).

Pour les fous d’internet

Si vous êtes très connectés, vous aurez toujours moyen d’utiliser une SIM local avec beaucoup de données incluses. Très pratique dans le cas où vous comptez rester mobile durant votre séjour ou aimez sortir des grandes villes.

Vous comptez vous déplacer de pays en pays ? Optez pour une carte SIM internationale. Très intéressante dans les pays développés, elle ne vous sera cependant pas forcément d’une grande utilité en Asie ou en Afrique où multiplier les SIM locales vous reviendra probablement au même prix voire moins cher.

La bonne vieille lettre, ou le contact à l’ancienne

…parce que ça fait toujours plaisir. Ne vous attendez cependant pas toujours à ce que votre colis/lettre arrive à destination dans certains pays.
Les prix sont bien entendu très variables en fonction de votre lieu de séjour et de la zone d’envoi, et si vous choisissez de limiter les coûts, il se pourrait que vous soyez rentrés avant même que votre colis/lettre n’arrive. Renseignez-vous ou réalisez l’envoi depuis des transporteurs privés type DHL.

Vous réceptionnez le courrier ? Demandez à votre correspondant de l’adresser aux bureau de poste principaux, ou General Post Offices. Une pièce d’identité suffira pour le retirer pour peu qu’il soit arrivé.

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)