Au Hasard

Et si on écoutait moins les « experts » du Voyage ?

C’est l’un des effets un peu pervers d’internet : le nombre de déclarations de bonnes pratiques que l’on peut y lire est souvent source de confusions, et le domaine du Voyage n’est pas en reste. Il ne tient alors généralement qu’à nous de faire la part des choses entre le billet faussement neutre d’un blog, l’article sponsorisé d’un auteur ou les écrits « coup de gueule ».

Où se trouve le risque alors nous direz-vous ?

Eh bien…le diable se cache dans les détails, comme d’habitude.

Ce fameux Voyage que vous préparez depuis des semaines, c’est avant tout le vôtre.

Internet est un véritable transmetteur d’émotions, il aide nos passions à grandir, nos horizons à s’élargir et permet de réaliser que certains rêves sont concrétisables. A l’inverse, la myriade de choix proposés et d’injonctions lancées ça et là donne parfois l’impression de se noyer dans un océan d’indécisions. Trop de voix contradictoires et de conseils prodigués par les « stars » du road-trip peuvent faire facilement oublier que ce fameux Voyage que vous préparez depuis des semaines, c’est avant tout le vôtre.

Ce n’est pas parce qu’un blogueur a beaucoup voyagé qu’il en devient un expert. Son expérience de l’étranger n’a pas nécessairement à devenir celle envers laquelle vous devez tendre. Vos pas n’ont pas à nécessairement marcher sur les siens (ni sur les nôtres, après tout nous sommes aussi coupables !). Que les conseils restent des conseils et une aide bienvenue à la préparation.

Ce qui est fascinant avec le backpacking, c’est que celui-ci est rendu plus aisé par certaines approches, et non pas par un savoir-faire inné dont certains pourrait se prévaloir.
Les possibilités d’imprévu sont telles que, s’il peut être utile de cadrer la forme, il ne sera jamais possible d’appréhender le fond autrement que par vous-même. C’est votre droit de partir avec 3kg de plus, c’est votre droit de couper votre séjour par quelques nuit d’hôtel confortables et reposantes.

Le problème principal restera toujours cette impression de perfection que laissent imaginer quelques auteurs au sommet de leur art.
De toutes ces photos/vidéos Instagram aux couleurs sublimées ne reste souvent qu’une sensation de ciel bleu permanent au-dessus des têtes, et de lieux ne comportant jamais un seul touriste à l’horizon. Les sourires sont boulonnés à chaque instant sur leurs visages et leurs pires coups durs deviennent forcément des moments dont ils se sortent avec la satisfaction d’avoir vaincu les épreuves que leur envoyait la vie. Le tout dans la joie et la bonne humeur bien évidemment. Eh non, tout n’est pas toujours si rose sur la route !

Le Voyage est une fantastique métaphore de la vie qu’il faudrait embrasser dans l’intensité des bons et des mauvais moments.

Entendons-nous, pas de raison d’en vouloir à qui que ce soit. Plusieurs ont fait de cette passion leur métier. Mais à trop montrer le meilleur coté des choses, certains d’entre-eux ne mettent-ils pas une pression trop importante sur ce que doit être « LE » trip parfait ?

On se permet simplement de poser la question !

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)