Au Hasard

Vous trouvez qu’il fait froid cet hiver ? Attendez de voir ce qu’il se passe là-bas !

Chaque 19 janvier lors de l’Épiphanie, des centaines de milliers d’Orthodoxes de l’est européen s’immergent dans les eaux gelées des lacs et des fleuves de leur pays, bénis au préalables par les prêtres.

A©anna_volgina
Arrow
Arrow
Photo 1/8 - Des trous en forme de croix orthodoxe sont creusés dans la glace. Les prêtres les béniront avant l'immersion des pèlerins.
Slider

 

Ce geste aux vertus considérées miraculeuses aurait pour but de purifier le croyant de ses pêchés. Il commémore le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain et connait ces dernières années un regain de popularité parmi la population.

Se plonger 3 fois comme l’exige la tradition, et par des températures proches de -10°C, représente un véritable défi. Des secouristes encadrent les pèlerins et prodiguent leurs conseils sur les éléments essentiels de sécurité : « Ne restez pas à l’eau plus d’une minute », « Ne sautez pas pour éviter toute hydrocution ». Plusieurs tentent de faciliter l’expérience en buvant au préalable de la vodka, bien que toute baignade en état d’ivresse soit en principe proscrite.

Si les voyageurs les plus courageux oseront prendre place dans les immenses croix découpées dans la glace, les autres se contenteront de regarder ce cérémoniel avec une fascination certaine.

Voici une petite vidéo pour ceux qui n’ont toujours pas froid à la lecture ce cet article :

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)