Au Hasard

Enfin comprendre l’assurance Voyage

Différentes expériences pour différentes précautions, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la manière d’aborder l’assurance Voyage. Quelle approche adopter en fonction de votre destination ? Quelles options vous sont offertes ? Petit tour de cet outil indispensable à votre Voyage.

Un élément nécessaire à un départ serein

Il va sans dire qu’il vous faut une assurance. Il va falloir un peu se retrousser les manches et bien se renseigner, chaque assurance possède des points d’attention à prendre en compte en fonction de votre manière de voyager et de vos activités, et cela nécessite de plonger son nez dans les détails au risque de payer trop cher.

Imaginez que vous louez un deux-roues (sans le permis correspondant bien sûr) et que vous vous cassez quelque chose en chutant, ou subissiez un petit accident de décompression en plongé. Sans la bonne assurance, ce n’est pas seulement votre séjour qui est gâché, mais aussi le retour et pour un bon moment.

Heureusement la plupart des surprises touchant à la santé sont plutôt bien pris en compte. Mais ne vous attendez pas forcément à vous faire rembourser votre appareil photo à 2000€ si vous n’avez pas souscrit à la bonne police.

Les éléments principaux de l’assurance Voyage à considérer

C’est l’assurance à minima que vous devriez avoir pour tout séjour. Honnêtement, ne partez pas sans être couverts par ces 4 éléments, généralement regroupés en forfait plus ou moins complets en fonction du prix et de l’assureur :

La couverture des frais de santé

Celle-ci est « la base » de toute assurance Voyage et couvre tout autant la maladie que les accidents. Elle est généralement plafonnée à un montant maximum et prend en charge tout autant le transport par ambulance que les soins directement nécessaires avant et après votre retour (dans le cas de soins à domiciles par exemple).

Évacuation d’urgence

En cas de soucis de santé nécessitant une évacuation sanitaire ou lors d’une catastrophe naturelle, voire d’une situation devenue instable sur place.

Vol ou matériel égaré

Généralement le « petit plus » qui fait augmenter les frais en fonction des éléments couverts. Elle vous permet le remboursement partiel – plus rarement complet – de vos appreils ou objets de valeur. Renseignez-vous consciencieusement car c’est souvent là que se cachent les petits caractères démontrant la méfiance de votre assureur.

Assurance annulation

Retard ou annulation de vol, hôtel réservé sans possibilité d’y loger le jour prévu, voire séjour non réalisé pour causes diverses… Celle-ci se révèle généralement extrêmement utile en cas de désagrément liée à l’organisation et peu contenir des clauses particulières en fonction des besoins.

Tout va bien, j’ai une carte bancaire !

Oui…et non ! Vous possédez une carte de crédit classique ? Attention les plafonds ne vous permettrons pas de couvrir bien plus que les petits tracas.

Vous êtes équipé d’une carte Premier (Visa) ou Gold (Mastercard) ? C’est bien mieux !

Sont notamment pris en compte :

  • Les maladies ou blessures à concurrence de 155 000€
  • Le rapatriement
  • Le conjoint ou concubin habitant a même domicile, ainsi que les enfants de moins de 25 fiscalement à charge
  • Les annulations et retards d’avion
  • Les dommages causés à des tiers>/li>
  • Les locations de véhicules

Pour plus d’information rendez-vous sur les sites Visa ou Mastercard.

Notez bien que les cartes premium vous assurent les 90 premiers jours de votre séjour, une fois sorti du pays et dans le monde entier. Au delà, il faudra souscrire à une assurance Voyage.

Pour plus de protection, il existe aussi des gammes de cartes offrant de meilleurs privilèges, à un coût supplémentaire.

Cette option peut être très intéressante, les cartes premium étant bien plus accessible qu’auparavant et à des tarifs parfois extrêmement compétitifs en fonction de votre établissement bancaire.

Autres types de couvertures complémentaires

Ce sont généralement des éléments à ajouter en sus de votre assurance de base.

Assurance Voyage 2

Les plus souscrites

  • Dommages causés à autrui (responsabilité civile)
  • Annulation sans justification
  • Sports extrêmes
  • Conditions météorologiques extrêmes
  • Perte d’emploi
  • Terrorisme
  • Assurance transport
  • Connexion aérienne râtée
  • Annulation pour causes liés à l’activité professionnelle
  • Dommages causés à autrui
  • Perte/Vol de bagage(s)
Que vous soyez fan de parapente ou amateur d’alpinisme, ne négligez pas l’assurance sports extrêmes. Autrement l’assureur pourrait ne pas complétement vous prendre en charge s’il jugeait que vous vous êtes mis sciemment en danger sans prendre vos précautions.

Tout ça c’est bien joli, mais quelle compagnie d’assurance pour mon Voyage ?

La plus représenté : AVI International

Assureur 1

Partenaires du Guide du Routard et spécialisée dans les séjours à l’étranger, celle-ci présente l’avantage de prendre efficacement en compte les particularités de votre séjour et d’être le spécialiste des longues durées.

Le multirôles : Chapka Assurances

Assureur 2

Très bonne prestation, avec une spécialisation pour les très longs séjours et tours du monde, ainsi que pour les PVT et les étudiants.

Pour les québécois : Croix Bleue

Assureur 3

Un autre spécialiste au bras long quant à son réseau dans le médical. De belles offres si vous multipliez les voyages à l’année.

…votre assureur de tous les jours ?

À ne pas négliger au moment de vous renseigner. Votre assureur peut être à même de vous assurer les prestations désirés. Étant déjà client chez lui, il peut valoir le coup d’en profiter pour obtenir une ristourne, qui sait ?

Comparez comparez comparez !

N’oubliez pas que les coûts peuvent grandement différer en fonction de nombreux critères (votre âge, votre destination, etc.)

Chaque situation reste individuelle, la meilleure chose à faire dans ce cas est de vous renseigner à fond : une traversée des États-Unis à moto à 40 ans ou une descente du Vietnam à vélo à 24 ans, et ce seront sans aucun doute deux assureurs différents qui rentreront en jeu. Néanmoins pour les baroudeurs très réguliers sans programme précis, les assureurs indiqués ci-dessus peuvent représenter un bon point de départ (encore une fois à comparer !).

En conclusion soyez prudent et libérez vous l’esprit. Ne négligez pas cet aspect important de votre Voyage, partez complétement serein !

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)