Au Hasard

Choisir un sac à dos de Voyage

Les voyageurs les plus aventureux savent que le sac à dos est une valeur sûre. Il permet de garder les mains libres tout en bénéficiant d’un volume de stockage raisonnable. Si vous voulez dompter tous les terrains avec le minimum de contraintes, il est nécessaire de choisir un sac à dos de voyage adapté.

C’est LA grande question. Un sac à dos de voyage est à la fois un investissement, mais doit aussi être votre plus fidèle compagnon pour les années à venir. Voici quelques éléments de réponse pour éviter les soucis en road-trip (la perte d’une bretelle sur mon premier achat rappelle à mon épaule de douloureux souvenirs…!).

Choisir le confort

Les sacs à dos sont souvent utilisés dans des situations extrêmes comme les treks, de longues traversées, etc. Les voilà rapidement balancés, brutalisés et rappés contre tout type de surface. Le confort est alors primordial, tout comme la qualité de fabrication. Pour cela, préférez un sac avec dos réglable qui sera ajusté à votre corpulence. Cela implique le réglage de la hauteur et le serrage des sangles de compression. En revanche, le sac à dos ne doit pas être complètement accolé à votre dos car avoir un espace d’aération ajoute du confort.

Il importe également de choisir un sac muni d’une ceinture ventrale afin de répartir le poids, plutôt que de tout infliger à votre dos. Il aidera d’autant plus à maintenir fermement le sac lors de vos déplacements. Enfin, une matière matelassée au niveau des bretelles, de la ceinture ainsi que du dos sont nécessaires au confort.

Veiller à la fonctionnalité

Pour ne pas se tromper dans le choix de sac, évaluez d’abord le volume que vous transportez habituellement lors de vos voyages. Une contenance de 50 à 65 litres offre en général une bonne marge en termes de quantité de bagage pour un long séjour, tout en étant raisonnable en matière de volume à transporter (attention au surpoids qui peut devenir un vrai cauchemar autrement !).

Il faut également que la taille du sac soit proportionnelle à votre carrure. Par exemple, si vous êtes petits, un sac de 65 litres risquerait de vous faire perdre l’équilibre.

Idéalement votre sac ne devrait pas dépasser 20% de votre poids (bien sûr, nous on préfère vous dire 15% 😉 ) !

Outre le volume, la configuration du sac ajoute énormément dans sa fonctionnalité. Ainsi, les modèles avec des poches multiples sont les plus pratiques, soit au moins 3 ouvertures.
Les emplacements clés sont : l’ouverture interne principale pour classer les affaires volumineux et les objets sensibles, une poche en dessus permettant de ranger les affaires auxquelles vous avez le plus souvent recours (torche, téléphone, etc.) et des poches latérales pour y mettre une bouteille d’eau, un parapluie, des chargeurs etc.

Du reste, ne négligez pas l’importance d’une double fermeture éclair. Cela permet de positionner l’ouverture où vous le désirez et d’avoir une fermeture de secours lorsque l’une se casse.

Miser sur la sécurité et la qualité

En raison des conditions météorologiques potentiellement changeantes lors de votre voyage, investir dans un sac à dos imperméable est un gage de sécurité pour vos affaires.
Si, toutefois, vous ne trouvez pas un modèle 100 % imperméable, optez tout de même pour un sac à toile imperméable que vous allez recouvrir avec un protège sac étanche durant les jours de pluie. La qualité est également à chercher dans tous les détails du sac.

On vérifiera notamment que les fermetures éclairs glissent facilement sur toute leur longueur, que les coutures intérieures soient recouvertes de tissus pour une protection supplémentaire, que la toile soit suffisamment épaisse, etc.

En somme, il ne faut pas se fier aux marques pour connaitre la qualité d’un sac à dos mais bien de se référer à des critères concrets.

Ne restera plus qu’à le remplir…

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)