Au Hasard

Choisir sa destination

Après une longue période de travail ou de stress, le besoin d’un changement d’air se fait sentir. Envie de voyager. Plusieurs destinations vous arrivent à l’idée, l’embarras du choix devient une véritable prise de tête. Pour éviter d’être confronté à ce problème, le choix de votre destination doit être subordonné à un minimum de conditions.

Cibler des destinations.

Le point de départ du choix de votre destination doit être déterminé par une bonne dose d’inspiration. Il s’agit d’opérer un choix en fonction des destinations qui vous conviennent naturellement.
Même s’il est vrai que ce choix peut se faire à tout hasard (le coup de la mappemonde qui tourne et que l’on arrête avec son doigt !), l’idéal serait de cibler des endroits précis. Il est donc judicieux de ne pas laisser de place à l’improvisation et se mettre dans une logique d’organisation à l’aide des points suivants.

Ciblez vos envies

À défaut d’être sûr de ce que l’on désir voir, il est nécessaire de se poser quelques questions sur l’expérience que l’on veut vivre :
Quel environnement ? Ville, campagne, plage, jungle, désert, lagune, steppe, etc. Un mixte de toutes ces options peut-être ?

Quelle culture globale ? Latine, asiatique, moyen-orientale, occidentale…
Quelle(s) activité(s) ? Remontée d’un pays d’un bout à l’autre, escalade, découverte culinaire et musées, etc.

Rien qu’avec ces premières questions très générales, vous devriez avoir une première intuition de vos destination potentielles.
C’est quoi la suite ? Plus de questions pour plus de précision ? Pas tout à fait selon nous, au risque de devenir un peu mécanique dans la construction de son choix…

Soyez ouvert et demandez vous « pourquoi ? »

À contre-courant de ce que vous pourrez lire ailleurs, et en considérant que vous n’êtes toujours pas bien sûr de là où vous voulez vous rendre, profitez de votre première vision pour chercher des opportunités ouvertes, plutôt qu’une destination concrète.
Les jungles et criques asiatiques et une gastronomie fine vous attire ? Faites vos premières recherches vers l’Asie du Sud-Est, regardez les types d’excursion, les types de tarifs et les vols. Pourquoi cette destination pourrait vous plaire ? Quels en sont les aspects pratiques ?

Restez créatifs

Vous rêviez du Pérou, mais les billets sont vraiment hors de prix ? Renseignez vous sur les destination parallèles, le Pérou sera encore là dans 6 mois ou 2 ans ! Profitez de ce vol à moitié prix pour Cuba ou le Brésil, demandez-vous si changer vos plans consitue un vrai soucis, et n’ayez pas de regrets !

Une fois que vous avez trouvé votre destination réservez dès que possible

Le meilleur moyen d’être sûr de partir sans se poser trop de questions, c’est encore d’acheter les billet dès que possible et de vous « contraindre » (on a connu de bien pires contraintes) à effectivement vous lancer et partir. Vous pourrez trouver dans cet article quelques bons conseils au moment de réserver.

Inspirez-vous

Des sites comme Pinterest vous permettent d’errer de photos en photo afin de vous laisser inspirer par les activités ou régions qui vous intéressent. Ceux des guides de voyage représentent un excellent moyen d’avoir un premier aperçu des pays que vous convoitez. Vos lectures, films ou discussion peuvent aussi être de bons fils d’Ariane qui vous mènerons vers votre destination rêvée…

Soyez une vrai éponge et écoutez votre sixième sens, la liste des pays à visiter est longue et la vie pas si courte !

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)