Au Hasard

7 Bonnes raisons de Voyager dans les trains locaux

1. Parce-que vous aurez vraiment le temps de profiter du paysage pendant vos trajets

Astuces Train-9

Que ce soit pour vous rendre à l’étranger ou vos déplacements intérieurs une fois sur place, le train reste un moyen extraordinaire de prendre le temps d’observer ce que vous ne verriez pas toujours sur la route ou dans les airs. Regarder les campagnes, s’étonner devant des paysages grandioses pas toujours accessibles d’une autre manière, rêver devant les couleurs qui défilent… Pas mal comme programme non ?

2. Parce-que le train reste un moyen incontournable de côtoyer de manière authentique les habitants

Astuces Train-3

Cela n’en est que plus vrai dans ces trains du bout du monde, un peu perdus, qui représentent bien souvent la seule et unique manière de parcourir de longues distances pour des habitants désireux de rendre visite à leur famille depuis la ville, ou de rentrer tout simplement chez eux dans des villages parfois reculés.

Nous serons toujours fascinés par ces images de vieilles locomotives peinant à freiner pour laisser descendre des voyageurs, alors que la machine avance encore; par ces wagons parfois bondés de marchandises où l’on accède difficilement à sa place; ou encore par ces senteurs et couleurs qui vous offrent un voyage dans le voyage, tandis que l’on passe la tête par la fenêtre en se perdant dans ses pensées.

3. Parce-que (parfois), c’est bien plus confortable

Astuces Train-6

Restons honnêtes, cela peut grandement varier en fonction de l’endroit où vous voyagez, mais généralement vous aurez tout loisir de déployer vos jambes, voire de faire un petit somme sans aucun complexe. Idéal pour se reposer après quelques journées harassantes à parcourir monts et montagnes.

4. Parce-que dans beaucoup de cas, ce n’est (vraiment) pas cher

Astuces Train-8

Bien sûr cela varie d’une destination à l’autre, mais le train reste un moyen très abordable de faire du backpacking sans dépenser des fortunes. Dans le cas des pays à plus haut revenus, il existe souvent des forfaits qui vous permettront de bouger à travers tout un pays ou continent en train.

5. Parce-que cela permet à l’occasion d’avancer sur son itinéraire tout en passant une bonne nuit dans sa couchette

Astuces Train-5

L’idéal pour ceux qui doivent ménager leur budget ou gagner du temps sur leur itinéraire. Vous trouverez toutes sortes de cabine de part le monde : solo, deux couchettes, quatre couchettes… Certains voyageurs n’hésitent pas à même louer l’ensemble du compartiment afin d’avoir leur pièce privée lors des trajets de plusieurs jours (ce n’est pas forcément bien cher par ailleurs, même si en faisant cela vous manquerez sûrement de belles rencontres potentielles). Chacun sa manière.
Au pire si votre voisin ronfle…dites vous que cela fait partie du voyage !

6. Parce-qu’enfin, vous aurez le luxe de prendre votre temps

Astuces Train-4

Pareil, ceci n’est pas vrai partout, mais il existe mille trains qui vous permettrons de voyager à une cinquantaine de km/h et de réapprendre à faire l’éloge de la lenteur, à dessiner ou écrire dans votre carnet, affûter votre appareil photo ou encore lire alors qu’un vent tiède vous caresse les cheveux.

7. Parce-que c’est le meilleur moyen de mélanger baroudage et simplicité

Astuces Train-7

Pas de longues files d’attente en s’y prenant un peu à l’avance, la possibilité d’arriver à la dernière minute, pas de rayon X à passer, une arrivée en pleine ville… Que demander de plus ?
Bien que les passages de frontières dans certains pays peuvent être éprouvantes (ah, l’arrivée en Iran depuis la Turquie…) et les retards parfois longs, c’est avec des étoiles plein les yeux ou au moins la sensation d’avoir fait quelque chose de différents que vous arriverez à destination.

Alors à vos billets !

Commentaires

Commentaire(s)

Abonnez-vous pour faire le pleins d'infos Voyage !


(Vous détestez les spams ? Ça tombe bien nous aussi.)